Diffusez rapidement et simplement l’ensemble des indicateurs de votre Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales avec le logiciel BDESE d’Emalti-RH
Pourquoi un logiciel BDESE ?
L’employeur d’au moins 50 salariés doit mettre à disposition du comité économique et social (CSE), des représentants du personnel ainsi qu’a d’autres interlocuteurs une base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE). La BDESE rassemble les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise passées et à venir. La BDESE comprend des mentions obligatoires qui varient selon l’effectif de l’entreprise : moins de 300 et plus de 300 salariés. Vous trouverez des informations complémentaires sur notre actualité dédiée ici.
La mise en place à travers un logiciel BDESE dédié a de nombreux avantages :
Sécurité des données
Les menaces liées à la sécurité informatique étant en constante évolution, il est impératif de prendre des mesures appropriées pour prévenir les atteintes à la sécurité des données et les violations de données.
Favorise le dialogue social
Un environnement de travail plus sain, plus productif et plus équitable. Il renforce la collaboration, la compréhension mutuelle et la confiance, ce qui profite à l’entreprise mais également aux employés.
Facilite la mise à disposition
En vous permettant de centraliser les informations demandées dans un seul et même outil et ainsi ne pas s’éparpiller dans de nombreux fichiers Excel. En donnant la main aux différentes personnes concernées par la mise à disposition d’informations, vous évitez une tâche de suivi de collecte et de saisie des données.
Grâce au mode SAAS de notre module BDESE, vos utilisateurs consulteront les informations depuis n’importe quel navigateur WEB. Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, notre logiciel web s’adapte !
« Les inspecteurs du travail peuvent se faire présenter, au cours de leurs visites, l’ensemble des livres, registres et documents rendus obligatoires par le Code du travail. »
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033025205
Accès sécurisé
L’accès aux données est identifié nominativement (RGPD), crypté et historisé.
Vous gérez vos utilisateurs suivant leurs droits d’accès mais également selon la durée des mandats de vos représentants du personnel. Un accès spécifique aux inspecteurs du travail mais également aux médecins du travail est possible.
Vos données sont hébergées en France chez notre partenaire français connu et reconnu. Des sauvegardes régulières hébergées dans 2 datacenters différents géographiquement.
Votre entreprise fait partie d’un groupe ? Ce n’est pas un problème pour notre logiciel BDESE. Celui-ci permet la création de plusieurs BDESE. Avec notamment une sélection différente des indicateurs à communiquer : entreprises de moins ou de plus de 300 salariés.
En l’absence d’accord d’entreprise, l’employeur doit indiquer dans la BDESE les informations suivantes :
- Investissement social
- Investissement matériel et immatériel
- Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Fonds propres, endettement et impôts
- Rémunération
- Activités sociales et culturelles
- Rémunération des financeurs
- Flux financiers
- Partenariats
- Transferts commerciaux et financiers
- Environnement
Avec notre logiciel BDESE, l’accès à la base de données est simplifié car structuré. Vous consultez les indicateurs sociaux en vous laissant guider par votre souhait personnel d’analyse !
Un logiciel BDESE structuré
Les données du logiciel BDESE : tableau…
Vos représentants peuvent consulter les données chiffrées des indicateurs.
Notre logiciel BDESE vous permet d’afficher des informations sur 6 années avec l’année en cours, les 2 années précédentes et enfin les 3 années à venir. Bien entendu pour les années futures il est demandé par le législateur de donner des tendances et non des données chiffrées.
Les listes organisent les informations de manière structurée, ce qui peut rendre la présentation des données plus efficace. Par exemple, une liste peut regrouper les données par catégorie ou par ordre d’importance.
…graphique
Pour une meilleur visibilité, ces mêmes indicateurs peuvent être consultés sous forme de graphique : c’est plus visuel et peut faciliter la lecture !
En effet, l’affichage graphique d’un indicateur permet de visualiser instantanément des tendances et des comparaisons, ce qui est plus intuitif que de simples listes de chiffres. Les informations sont plus accessibles, même pour les personnes qui ne sont pas familières avec les données brutes
La visualisation graphique réduit également les erreurs d’interprétation…
Et concernant les données, vous êtes plutôt
saisie
Vous pouvez remplir les indicateurs en mode saisie. En effet si votre SIRH vous permet de calculer les différents indicateurs demandés par la BDESE, alors vous venez saisir, mois par mois ou bien année par année les données chiffrées.
Mais dans tous les cas de figure, certains des indicateurs demandés par l’obligation légale BDESE ne peuvent provenir du SIRH. Et donc le mode saisie devient nécessaire comme par exemple les données économiques de l’entreprise avec le chiffre d’affaires, les aides publiques reçues, les fonds de l’entreprise, les impôts et taxes versées, etc.
Le mode saisie est donc toujours nécessaire et disponible dans notre logiciel BDESE.
ou transfert depuis Emalti-RH®
Si vous possédez notre SIRH : Emalti-RH alors c’est encore plus simple.
Emalti-RH® calcul et transfert les indicateurs directement vers le module WEB du logiciel BDESE.
Gagnez du temps avec le transfert automatique dans votre portail WEB BDESE !
De façon spécifique, il est également possible d’importer les données sous forme de fichier dit « à plat » type CSV ou TXT.
Joignez des documents
Pour certains indicateurs, il peut être intéressant de joindre des documents à destination des utilisateurs de la BDESE.
Ainsi vous déposez sur la plateforme de notre logiciel BDESE des documents sous forme de fichier numérique (n’importe quel format), complémentaires à vos représentants du personnel comme par exemple les comptes rendus de réunion du CSE, les accords d’entreprise signés dans l’année, des comptes rendus du médecin du travail en lien avec la sécurité au trail, etc.